Dans le département de la Drôme :
La 6ème coalition (1812/1814) qui réunit l’Autriche ainsi que la Grande-Bretagne, l’empire russe, le royaume de Prusse, la Suède et quelques états allemands contre la France napoléonienne explique leur venue dans cette ville.
Dimanche 20 mars 1814, dans la matinée, se déroule à Tain le mariage de Jean-Antoine Juge et de Marguerite Rose Sauvageon officié par le maire Jean-Vincent Mure de Larnage pendant qu’arrive de Lyon [1] l’armée française en déroute.
Les militaires battent en retraite dans la Drôme après le combat qui a lieu aux portes de Lyon ce jour-ci mené par l’armée autrichienne. Valence devient le quartier général du commandement, Tain et des villages aux alentours ont ordre de loger les soldats chez des particuliers.
Le bouleversement de cette journée à Tain est peut-être amoindri par l’âge des mariés respectivement de 60 et 56 ans…. Une semaine plus tard le 28 mars les Autrichiens rentrent dans ladite commune tandis que les militaires français se replient sur Valence et Romans.
Les membres du conseil municipal et les habitants se réunissent pour se concerter. Ils délibèrent sur les mesures à prendre dans le cas de figure où l’ennemi leur demanderait des contributions à la population. Ils établissent une ligne de conduite à suivre sous forme d’articles rédigés, au nombre de sept :
« Article premier : Les réquisitions qui seront faites depuis le vingt-huit du mois de mars mil huit cent quatorze, par l’autorité militaire, en denrées de toute nature et en contributions de toute espèce, et enfin celles qui pourront avoir lieu pendant l’occupation du territoire de la commune, seront supportées également par tous les habitants sans distinction ».[2]
Jean-Antoine Mure de Larnage émigré en Allemagne en 1792[3] avec son fils Jean-Vincent, donne l’opportunité à celui-ci, premier officier municipal de Tain, d’apprendre la langue de Goethe, et ainsi pouvoir contribuer à aplanir les difficultés ou malentendus avec le commandement autrichien au cours de cette période napoléonienne.
Malgré cela la présence militaire étrangère jusqu’au 15 avril de près de 7 000 hommes de toutes armes ne s’est pas faite sans heurt comme en témoigne cet extrait des registres des délibérations du conseil municipal en date du 17 juin 1814 :
« Les conseils municipaux devront enfin, soit de même par leurs propres renseignements, soit en chargeant une commission de s’en procurer d’exacts et bien circonstanciés, dresser un état des particuliers qui auraient souffert d’une manière notable sur leurs personnes, ou leurs propriétés, du fait des troupes ; cet état devant présenter sommairement pour chaque particulier la cause, l’espèce du mal ou dommage souffert et l’évaluation de ce dommage ».[4]
Le maire n’est pas épargné par les dégradations : vol d’échalas de vigne et paille à son domicile pour une valeur de 670 F, suite au rachat dans l’exemple ci-après « au 27 nivôse an 2 les journaux de la vigne du grand Méne faisant partie du 18ème bulletin, le surplus racheté par M. de Larnage ».
Et plus loin dans le temps, le 24 frimaire de l’an 10, les biens-fonds rachetés à des tiers par l’ancien propriétaire, directement ou par personnes interposés, « Julienne de Ruinat, veuve de Larnage et Hypolithe Florentin Mure de Larnage son fils, aquéreur subrogés de Jean Monier, négociant, adjud des dits biens »[5] parce que Jean Monier, beau-père de Jean-Vincent, à la vente des biens des émigrés, achète des parcelles de vigne des Mure de Larnage.
Le 14 avril 1814 Louis XVIII monte sur le trône de France, Le dimanche suivant en l’église de Tain les paroissiens chantent un Te Deum en actions de grâces de la fin de la guerre qui promet la tranquillité à la France.
[1] PDF Trois batailles pour Lyon, 1814 par Diégo Mané ©1999, Dépôt Légal Lyon, Janvier 1999
[2] Page 192, l’invasion de 1814 à Tain, par Charles Bellet, volume 41 de la Ste d’Archéologie et de Statistique
[3] Décèdera à Constance (Allemagne) le 22/03/1796
[4] 2 R 217, AD26
[5] Q 385, AD26
peut-être que je ne vous réponds pas d'avoir pris le temps de lire mon article la raison en est que je ne sais pas toujours comment procéder sur mon blog pour vous remercier