Dans le département de la Drôme :
Le 28 octobre 1745 à Clérieux dans la maison et par devant nous Pierre Tousquan *, châtelain du marquisat du dit Clérieux, écrivant le secrétaire greffier [1], compare mon ancêtre Elie Bit, consul moderne de la communauté du dit Clérieux. [2]
Celui-ci est en charge, suite à une délibération en assemblée des habitants, à appensionner, par la pratique des enchères, la personne qui fera la « condition meilleure » et l’offre la plus intéressante du dernier enchérisseur, de pièces de terre situées au terroir de la Voleyze (nom actuel : les Voleyses) :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer plan IGN :


*NDLR : il est également notaire à Clérieux.
« La communauté d’habitants se réunissait rarement (trois à quinze fois par an) ; L’assemblée avait presque toujours lieu le dimanche (comme en attestent les dates des actes de délibération), ‘à l’issue de la grand-messe’, sur la place publique en face de l’église ».
Elie Bit doit avoir les qualités requises pour exercer la fonction de consul : être solvable, savoir compter, voire lire et signer [3].
Signer il ne le sait pas (précisé au cours et à la fin du document, au moment d’apposer les signatures) :

Elie, travailleur, nait le 30 mai 1684 à Clérieux, décède le 26 mai 1760 à Clérieux. Il se marie le 11 juillet 1713 à Saint-Bardoux avec Louise Chastain.
Il est le fils de Pierre Bit Toney, venant de la paroisse d’Izeron en Isère, décédé à Clérieux en 1726.
Ce jeudi 28 octobre 1745, l’heure tarde : à la réquisition du consul la continuation de l’enchère se déroulera dimanche matin au même endroit.
Les présents qui savent signer le font à cette première partie : Vincent Avignon, Michel Rousset, Jean Molle, Antoine Gobert de Veaunes,
Dimanche 31 octobre à neuf du matin, dans le même lieu, reprise du processus :
Les uns après les autres, plusieurs hommes font des propositions ouvertes de pension de différents montants :

Jean Bel, laboureur, vient une deuxième fois pour proposer une plus grosse somme :

« Que personne n’a voulu sur enchérir sur l’offre faite par ledit Jean Bel, ledit Bit consul nous requiat luy adjuger le dit appensionnement aquel effet icelliy du s’obliger de payer ladite pension de cinq livres six sols annuellement payable à commencer à ladite Toussaint de l’année prochaine 1746… ».[4]
Jean Bel, comme les autres compétiteurs ont des intérêts à cette opération : « Au levant bruyère de Jean Bel et vigne dudit/ de bize vigne dudit Avignon ».
L’heure de l’achèvement de cette instruction n’est pas indiquée : peut-être que les participants ont quand même le temps d’aller à la messe ce jour ?
Le petit-fils d’Elie, prénommé également Elie, sera officier public dans la commune de Clérieux (03 floréal an III, L 843, AD26).
[1] A la fin du document il est précisé Platel, secrétaire greffier
[2] Clérieux (1664/1745), Edépôt 30/27, AD26
[3] Page 40 et 41, les délibérations communales, n° 257, 12/2021, revue française de généalogie
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.